TwitterTwitter : Instants précis dans le temps. Expérience et service client.

Twitter restera l’endroit où les consommateurs créent du contenu, vivent des expériences ou discutent. Des événements culturels aux actualités en direct, Twitter se concentrera sur le temps réel. Les marques continueront à se servir de Twitter pour créer des expériences client à partager, fidéliser leurs consommateurs et les servir sur les réseaux sociaux.

FacebookFacebook : Augmentation des conversions. Marketing digital.

Facebook restera le premier réseau utilisé pour obtenir des conversions depuis les médias sociaux. Mais les entreprises savent désormais qu’optimiser l’utilisation de Facebook a un coût. Avec le succès de Facebook Live et des nouvelles fonctions comme Facebook Marketplace, d’autres opportunités publicitaires devraient faire leur apparition et le social commerce devrait davantage s’imposer.

InstagramInstagram : Notoriété de la marque. Établissement de communautés et découverte.

En Amérique du Nord, Instagram n’a pas su stimuler les achats de manière aussi efficace que Facebook. Mais comme le montrent les marques Warby Parker et Kate Moss, Instagram fonctionne très bien pour faire connaître une marque et communiquer avec une communauté de consommateurs, d’ambassadeurs et de fidèles de la marque. Les marques utiliseront ce réseau social pour inspirer les consommateurs et stimuler la découverte de nouveaux produits et services.

SnapchatSnapchat : Diffusion de contenu. Implication du public.

Snapchat est devenu un véritable canal de marketing digital. Il se focalise bien plus sur le contenu que les autres réseaux. Les marques comme MTV, National Geographic et Vice ont ainsi réussi à utiliser Snapchat pour diffuser du contenu. Les universités utilisent Snapchat pour impliquer leurs étudiants sur le campus. Enfin, les célébrités récompensent leurs fans par du contenu et des accès exclusifs et des expériences visuelles inédites.

LinkedinLinkedIn : Plateforme de contenu. Social selling et influence entre collègues et pairs.

Il faut s’attendre à plus d’investissement dans la plateforme de contenu. Après l’acquisition de LinkedIn par Microsoft en 2016, Linkedin a l’ambition de devenir l’endroit unique où se rendent tous les professionnels pour avoir des informations exclusives sur leur profession et secteur d’activité. LinkedIn va également investir davantage dans le social selling, en aidant les équipes de vente à exploiter le pouvoir des connexions de LinkedIn. LinkedIn n’est plus une plateforme de partage de messages mais plutôt une plateforme de diffusion.