D’après une étude réalisée par la plateforme de publicité programmatique RadiumOne, 84 % des partages que font les consommateurs « se font maintenant sur des canaux sociaux privés comme les e-mails et les messageries instantanées ».
Le « Dark Social », alimenté par le mobile et les messageries, est en plein essor. Ne pas comprendre ce phénomène pourrait compromettre la valeur des médias sociaux pour votre entreprise.
%
du contenu partagé sur mobile l'est via le Dark Social.
Les réseaux tels que Snapchat,WhatsApp, Kik, WeChat et Facebook Messenger sont fortement utilisés par les consommateurs, cependant ils sont très difficiles à mesurer à l’aide des outils d’analyse traditionnels comme les codes UTM. Si votre entreprise cible les publics les plus jeunes, vous devez privilégier le « Dark Social » dans vos outils de mesure.
Le « Dark Social » permet d’expérimenter. Les marques commencent à expérimenter avec des lancements sur le « Dark Social » à l’aide de WeChat, Kik et Snapchat. Pour commencer, récompensez vos plus fidèles abonnés en leur proposant des promotions secrètes et du contenu exclusif directement dans les applications de messagerie. Vous comprendrez mieux l’impact de ce phénomène sur les nouveaux visiteurs et clients de votre entreprise.
Burger King a créé une « campagne Dark Social » pendant laquelle les utilisateurs pouvaient télécharger un clavier spécial d’emojis. La marque a pu mesurer l’utilisation de ce clavier et le nombre de téléchargements, ainsi que la façon dont les utilisateurs parlaient des campagnes et des produits. Il s’agissait d’un moyen direct de mesurer la portée de son contenu dans des endroits typiquement difficiles à détecter.
Inscrivez-vous à notre Newsletter.