Les Médias Sociaux grignotent les moteurs de recherche

MIKAEL LAURENDIN

L’utilisation des médias sociaux est loin de ralentir.

Les médias sociaux rattrapent les moteurs de recherche dans la découverte de nouvelles marques.

Au contraire, ceux-ci sont de plus en plus utilisés, particulièrement pour découvrir et se renseigner sur les marques et acheter leurs produits. La recherche, l’e-mailing et les publicités digitales sont des canaux bien établis. Bien que leur utilisation prédomine toujours, ils ont atteint un plateau. En revanche, l’utilisation des médias sociaux ne cesse d’augmenter. Ceux-ci n’ont jamais eu autant d’influence. Ce qui change aujourd’hui, c’est que les médias sociaux sont maintenant utilisés comme outil de recherche. Les consommateurs recueillent des informations et évaluent des produits et des services sur les médias sociaux. Les moteurs de recherche restent néanmoins les moyens les plus utilisés pour faire des recherches sur les produits, mais les médias sociaux gagnent du terrain.

%

des consommateurs en ligne utilisent les réseaux sociaux.

Source: GlobalWebIndex

L’utilisation des médias sociaux est loin de ralentir

GlobalWebIndex, 98 % des consommateurs en ligne (âgés de 16 à 64 ans) indiquent avoir visité ou utilisé un réseau social le mois dernier. Comme le révèle le rapport 2016 de GlobalWebIndex sur les médias sociaux, « les consommateurs numériques ont près de 8 comptes en moyenne, un chiffre qui a doublé depuis 2012 ».

Les médias sociaux concurrencent les moteurs de recherche pour la découverte de produits.

GlobalWebIndex explique que 37 % des internautes se tournent vers les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur des marques et des produits, soit une nette augmentation par rapport aux 28 % de la mi-2015. De plus, un utilisateur de Snapchat et d’Instagram sur deux utilise les médias sociaux pour faire des recherches sur des produits.

Comme l’a montré GlobalWebIndex, les réseaux sociaux ne se situent qu’à 6 points de pourcentage des moteurs de recherche comme premier endroit où se renseigner sur une marque. « Plus les personnes avancent dans l’âge, plus elles sont habituées à utiliser les moteurs de recherche ; au contraire, les consommateurs les plus jeunes ont davantage tendance à se rendre sur les plateformes de médias sociaux ou les applications mobiles. »

“L’adoption mondiale augmente d’année en année.”

MIKAEL LAURENDIN

L’indice annuel Trust Barometer du groupe Edelman révèle que sur les trois sources d’actualités et d’informations les plus utilisées aujourd’hui (télévision, moteurs de recherche et médias sociaux), deux sont des médias véhiculés par les autres. Dans le parcours client d’aujourd’hui, chaque voix compte : employés ambassadeurs, avis de consommateurs et partages entre personnes.

“Les médias sociaux sont l’une des trois sources d’informations utilisées par les consommateurs.”

MIKAEL LAURENDIN

Les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux, il est donc logique que les consommateurs préfèrent acheter des produits et services directement auprès des marques que surfer sur des sites Web complexes. Les marques comme Vox, Buzzfeed et Vice travaillent actuellement sur la distribution de contenu sans site Web.

“On assiste au déclin des sites Web traditionnels.”

MIKAEL LAURENDIN

“Les entreprises ont flirté avec les médias sociaux depuis des années. Cependant en 2017, elles ont enfin appliqué les consumer insights aux activités de l’entreprise comme en R&D.
Après le service-client social, le consumer insight prendra la seconde place dans les dépenses marketing. En effet, les marketeurs réalisent que les médias sociaux sont les outils les plus rentables pour réceptionner les retours des clients.”

Will McInnes
CMO, Brandwatch

Vous voulez recevoir la Revue Du Lundi ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter.